peinture-pastelANNE-MARIE 52

peinture-pastelANNE-MARIE 52

Ma première exposition

A l'assaut du Fort de Bourlémont !

 

A l'invitation d'un Ami du Fort, je décide, pour la toute première fois, d'exposer mes peintures dans un cadre aussi singulier qu'exceptionnel.

Le Fort de Bourlémont est situé à Mont les Neufchâteau, dans les Vosges (88).

Amoureuse de la nature, passionnée par la forêt et les couleurs, j'y accède par une petite route escarpée nichée dans un écrin de verdure. Quelle réjouissance déjà pour l'oeil du peintre !

Puis, la lumière se fait de plus en plus présente et l'appel du Fort se fait de plus en plus entendre...

Enfin, cette fortification du XIX° siècle se présente à moi.

Je décide tout d'abord de découvrir les lieux qui m'accueillent.

J'apprends que le Fort a été construit de 1878 à 1881, pour une garnison de 719 hommes. Il comporte 31 pièces et sa superficie est de 4 hectares.

 

 

Voici l'entrée du Fort :

 

 

Une association gère le site : Les Amis du Fort de Bourlémont.

Des visites y sont organisées, de même que des journées à thèmes.

Le dimanche 14 juin, le Fort accueille les"Amat'Art" : des passionnés exposent leurs créations : sculpture, peinture, céramique, ateliers bijoux, peluches, poupées, vitrail, arts créatifs, portraits...

Les visiteurs semblent ravis de la variété artistique proposée. C'est l'occasion de découvrir, pour chacun, à quel point nos petits doigts peuvent être habiles, créer de belles choses, voire offrir un peu de rêve...

Ce regard des visiteurs me satisfait. Chacun prend du temps pour s'arrêter, observer ou contempler les créations. C'est un premier signe de reconnaissance.

 

C'est l'occasion pour moi de faire découvrir aux autres ma passion et de m'ouvrir à eux.

On dit souvent qu'exposer c'est s'exposer...

Quelques visiteurs m'ont interrogé sur le déroulement de mes réalisations.

Voici quelques explications :

 

Faire naître une jeune femme Sénégalaise

 

Je choisis de travailler avec des pastels secs et du papier pastel Card.

Je prépare mon dessin au fusain. Celui-ci disparaîtra au fur et à mesure, recouvert par le pastel.

Je sélectionne mes couleurs.

J'utilise 6 verts différents, du blanc ; 3 bleus ; 1 jaune ; 1 rouge ; 1 noir.

Je crée des fondus de couleurs.

Je travaille les ombres et les lumières afin de parfaire la vérité des coloris.

Le pastel nature poudreux est fragile. C'est pourquoi les tableaux sont présentés sous verre.

On m'a aussi demandé pourquoi j'aimais le pastel.

J'ai répondu que j'aimais sa fragilité, son velouté, sa fraîcheur et ses infinies variations de teints possibles.

 

Voici les tableaux présentés dans une "galerie" superbe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/06/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres